Le Centre universitaire européen pour le patrimoine culturel (EUCCH) a été créé en 1983, par le Conseil de l’Europe, sous les auspices du Secrétaire général du Conseil et du gouvernement italien. C’est une association dont les membres sont des organismes institutionnels, les centres culturels et les organismes de formation, reconnus par un décret du Président de la République italienne. Il coopère avec l’UNESCO, l’ICCROM, la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et d’autres prestigieux les organisations internationales.

CUECB

Depuis son origine – selon l’«Esprit de Ravello » la fondation de EUCCH,  a pour particularité principale l’approche transdisciplinaire (à l’époque très rare). Depuis les années 90, cette approche a été appliquée au « petit patrimoine » (de l’architecture vernaculaire, territoires historiques, etc ..). Parmi ses activités institutionnelles, le centre est en charge de la mise en œuvre du plan de gestion du paysage « Côte Amalfitaine » culturel de l’UNESCO.
Dans ce cadre, il a réalisé :
– « Le patrimoine mondial PAUPAN, de notre patrimoine », un programme stimulant les élèves des écoles secondaires de reconnaître et de documenter le patrimoine mineur locale.
– « Turant – Pour un nouveau tourisme, l’Ancien », un programme pour la formation d’experts sur le « tourisme émotionnel », qui vise à la connaissance du petit patrimoine local, traditions, etc…

Website : http://www.univeur.org/cuebc/index.php/en/