Fondé en 2001, le CFBB – Comité français du Bouclier Bleu – est le relais en France du Comité International du Bouclier Bleu, l’ICBS (International Committee of the Blue Shield). Il a pour rôle d’informer, de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel mais également de susciter, favoriser, accompagner et promouvoir toutes les actions de prévention et d’intervention d’urgence.

Le bouclier bleu

Le domaine d’intervention du CFBB est vaste, il concerne à la fois les monuments et les sites, les archives, les bibliothèques et les musées.
Les Objectifs :
1) Encourager la sauvegarde et le respect du patrimoine culturel et plus particulièrement par la prévention des risques
2) Faciliter l’intervention de la communauté nationale lorsque le patrimoine culturel est menacé ou lors de situations d’urgence
3) Former des professionnels au niveau national et interrégional capables de prévenir une catastrophe et en maîtriser les conséquences, puis d’assurer un retour à la normale
4) Travailler en liaison avec d’autres organisations et avec les services de secours et de sûreté.

Il participe à Dyclam en proposant de stage et des sujets d’études aux étudiants. Il participera à la Commission consultative en suggérant des adaptations et évolutions du programme Dyclam.
Des membres comme Christophe Jacobs donneront des cours  au semestre 1, 3 ou 4 et dans le cadre du projet collaboratif.
Le Bouclier Bleu s’engage aussi à relayer les informations et communications du Master Dyclam.

Website : http://www.bouclier-bleu.fr