Mohamed Ziane Bouziane, étudiant diplômé
« Cette formation m’a ouvert les portes d’un stage de quatre mois dans la prestigieuse agence mondiale des Nations Unies pour la Science, l’Education et la Culture, l’UNESCO. (…) Je dois dire en toute humilité que passer de la théorie à la pratique fut une réelle satisfaction lorsqu’on est si bien préparé. A la suite de mon stage on m’a tout de suite proposé un contrat de travail de six mois au Centre du patrimoine mondial et je suis actuellement à mon deuxième contrat de travail comme consultant individuel concernant la question des paysages urbains historiques. »
Chloé MERCIER, promotion MASTER STEP (1 et 2) Patrimoines 2006-2008
« Je m’appelle Chloé Mercier et suis aujourd’hui, régisseur des collections d’arts décoratifs et d’histoire locale au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne.
Intéressée par la grande comme la petite histoire, par les arts, les belles choses comme les « anciennes », j’ai découvert l’existence du Master I et II professionnel « Territoires, patrimoines, environnement » (devenu STEP), spécialité « métiers des patrimoines » lors de mon année de licence d’histoire à Saint-Etienne. Ce master offrant la possibilité de débouchés éventuels dans le monde des musées, je me suis inscrite avec beaucoup d’enthousiasme.
Les cours denses présentaient les différents patrimoines et leurs enjeux en termes de conservation et de valorisation (matériel/immatériel, naturel, patrimoine et jardins, patrimoine religieux, etc.). Certains cours, plus spécialisés, m’ont marqué : celui sur le patrimoine de l’immontrable par exemple, ou que faire face à des sites tels que le camp d’Auschwitz ou d’Oradour-sur-Glane.
D’autres modules de cours faisaient intervenir des professionnels, qui nous ont transmis des connaissances et des savoir-faire touchant de près nos futurs métiers : sur l’histoire des musées, les lois régissant le patrimoine, les techniques d’inventaire, celles de la conservation des collections, celles de leur valorisation (via la médiation ou les expositions, notamment). J’utilise désormais ces connaissances au quotidien. D’autres nous ont présenté leurs métiers, parfois leurs lieux de travail, ce qui nous a permis de définir ce vers quoi nous voulions tendre, dans notre avenir professionnel proche.
Le stage de M2 fut décisif. Je l’ai effectué au sein d’un service d’exposition, dans un musée canadien. L’occasion étant là, j’y suis resté un peu plus. Cela m’a donné la possibilité, à mon retour en France, d’assurer une mission de coordination d’événement et de suivi de la préparation d’expositions, au sein du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne. Après cette mission, j’ai intégré le service de régie des collections du musée, qui disposait d’un poste vacant. La réussite au concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, m’a permis d’y rester. »
Léo TOMASI, promotion MASTER 2 STEP Patrimoines 2012-2013
« Après une licence et un Master 1 en Géographie, j’ai décidé de postuler au Master professionnel Patrimoines, Paysages culturels, Mémoire-Recherche et Métiers. Aujourd’hui je prépare un doctorat au sein de l’unité de recherche Architecture, Environnement et Cultures Constructives de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Ma thèse questionne les relations entre l’urbain et les infrastructures de transport. Cette recherche se penche plus spécifiquement sur deux terrains d’études : La Métro de Grenoble et Saint-Étienne Métropole. Ce travail est dirigé par Anne Coste (Professeur Histoire et Cultures Architecturales), en codirection avec Jacqueline Bayon (Professeur Histoire et Civilisations).
Durant cette année de Master 2, outre un apprentissage théorique portant sur les enjeux et problématiques de la notion de « patrimoine », nous avons eu la chance de côtoyer et de travailler avec les étudiants de la promotion MACLAND. Ces rencontres, échanges et partages entre étudiants d’horizons très différents constituent à mes yeux l’une des grandes richesses et spécificités de ce Master. De plus, le cadre dans lequel sont dispensés certains cours – à savoir l’ancienne école maternelle au dernier étage de l’Unité d’Habitation de Le Corbusier à Firminy – sollicite à lui seul nombres d’interrogations en nous offrant un parfait exemple d’une des manières d’ « habiter » le patrimoine aujourd’hui. »
Lorène Ujhelyi-Wojciechowski, promotion MASTER 2 STEP Patrimoines 2012-2013
« Enfant, j’aimais « les vieilles choses ». Puis, j’ai aimé à chercher du sens dans chaque pierre, dans chaque monument, dans chaque pièce d’art, à leur imaginer et à leur chercher une mémoire. C’est ainsi que je me suis intéressée, tout au long de ma formation, à la philosophie, aux arts, à l’histoire des civilisations, au patrimoine. De la classe préparatoire de Lettres et Sciences Humaines, à un Master II Recherche en Lettres Classiques jusqu’à ma licence d’Histoire de l’Art.
Et j’ai enseigné. Pendant trois ans, en collège et lycée. J’ai aimé transmettre, j’ai aimé trouver des formes innovantes pour le faire mais je n’y trouvais pas un épanouissement suffisant.
Ce que j’avais aimé dans l’enseignement, je voulais cependant le conserver. Le domaine de la médiation culturelle apparut alors comme répondant à ces attentes. C’est ainsi que j’entrai en 2012 en Master II STEP « Patrimoines et paysages culturels ». À cette occasion, j’ai pu poursuivre mes réflexions sur les champs du patrimoine et de la culture, travailler à nouveau dans le domaine de l’infographie et découvrir les techniques d’exposition et les mettre en questionnement.
Cette formation, accompagnée du stage que j’effectuais, me donna un certain nombre de clefs pour créer ma propre entreprise de muséographie et de graphisme, Les Médiations du Chronographe. »