L’Université Jean Monnet près de Lyon, est l’une des 20 universités françaises pluridisciplinaires (santé, droit, économie, gestion, arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Sciences & Technologies, une école d’ingénieurs TELECOM Mines).
Elle compte 17 000 étudiants (dont 2 500 étudiants étrangers de 120 nationalités) et 1 500 personnels. Autonome depuis 2009, elle a 3 pôles d’excellence : Santé, Optique et Patrimoine. Le Département des Études en Patrimoines & paysages Culturels est installé dans un campus dédié : le Campus Patrimoine du site Le Corbusier à Firminy, dans un monument historique classé, l’Unité d’habitation Le Corbusier.
Portant le nom de Jean Monnet, l’Université, très tôt ouverte à l’Europe et au monde, a tissé un solide réseau de relations internationales. Son président actuel fait partie du conseil d’administration de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) depuis mai 2013. L’UJM est pilote du Pôle Universitaire de St Etienne (10 établissements dont l’Ecole Supérieure des Mines de St Etienne). Elle compte 34 équipes de recherche dont 18 UMR (dont une sur laquelle s’adosse Dyclam EVS ISTHME classée A+) 16 CNRS, 1 INSERM/CNRS.
Très impliquée dans la formation et la recherche sur les questions patrimoniales, l’UJM délivre un Master Histoire Civilisation Patrimoines (HCP) depuis 2002. L’équipe EVS(Environnement Villes Sociétés) Isthme aborde une approche dynamique de développement des territoires par la prise en compte du patrimoine et de l’environnement. Les membres d’EVS sont des experts reconnus sur le plan international.
Les cours du semestre 1 et 3 se déroulent sur le site Le Corbusier de Firminy. Les étudiants vivent ainsi le patrimoine de l’intérieur. Les cours ont lieu dans l’ancienne école de l’Unité d’Habitation Le Corbusier de Firminy : Monument Historique, label Patrimoine du XXe siècle, site UNESCO. C’est une extraordinaire expérience de vivre au quotidien au cœur d’une œuvre architecturale reconnue de Le Corbusier que visitent chaque année 22000 personnes venant du monde entier.
Les étudiants pourront aussi loger au sein de La Résidence Le Mail au cœur de Firminy Vert (voir infos pratiques).
Constitué d’un millier de logements, cet ensemble a été élaboré d’après les grands principes de la Charte d’Athènes, auxquels Le Corbusier a participé. Il peut être considéré comme un des exemples européens les plus aboutis de ces théories urbaines. Ainsi Firminy-Vert qui se caractérise par Le quartier de Firminy-Vert, construit à partir d’un projet d’urbanisme ambitieux et volontariste (mené par Charles Delfante, Marcel Roux et André Sive), a été couronné par un « grand prix d’urbanisme » en 1961.