Patrimoine et numérique : des projets au cœur de la pédagogie du master
Le parcours PATRINUM propose des réponses aux questions posées actuellement par le développement du numérique dans la culture et le patrimoine. La formation allie apprentissage technique, critique et réalisations pratiques pour élaborer des médiations numériques adaptées. Les collaborations avec l’Université Laval de Québec (Canada), l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (France) et la Stephen Austin University (États-Unis) permettent le développement de projets innovants impliquant chercheurs et étudiants dans la proposition de solutions de valorisation numérique et de sauvegarde du patrimoine.
Deux étudiants, Julie Viling et Emmanuel Gobez, ont passé un semestre à la Stephen Austin University (États-Unis) en 2018. Ils ont été initiés à la numérisation par scan 3D. Un exemple du travail effectué est visible ici : https://scholarworks.sfasu.edu/crhr/271
Deux workshops ont été réalisés en 2018 à Firminy (mars) et sur l’Ile d’Orléans à Québec (mai) pour proposer des solutions numériques de valorisation. Deux exemples d’immersion 3D via le développement de la panophotographie (Unité d’Habitation Le Corbusier de Firminy et église anglicane Sainte Mary de l’Île d’Orléans de Québec), l’interprétation de tableau qui avaient subis des modification, la reconstitution 3D de l’église de la Sainte-Famille (avec une proposition d’exposition sur les vêtements liturgiques) sont des exemples de réalisations nés de ces deux semaines intensives de travaux avec nos étudiants et les acteurs locaux.
Ci-dessous les exemples de la restitution à son état originel, du tableau La résurrection de François Baillairgé (1802-1804) qui avait été rendu plus (acceptable) à la demande du prêtre de la paroisse au XIXe siècle.
Ci dessous, deux immersions 3D réalisées à partir de panophotographies. (Site Le Corbusier – Firminy et église Anglicane Sainte mary, Québec). Il s’agit pour le document d’études et de travail sans vocation à être diffusé.
Voir le panoramique en plein écran
Voir le panoramique en plein écran
Les réalisations de ces expérimentations in vivo à Fiminy et Québec n’ont été possibles qu’avec le soutien de la COOPÉRATION FRANCO-QUÉBÉCOISE dans le cadre d’un Partenariat stratégique en matière d’enseignement et de recherche (CFQCU).
Toute l’équipe remercie vivement le CFQCU.