Durant toute la semaine du 11 décembre 2017, le Pr. Suzanne Langlois, Université York, Toronto, Canada a donné des cours aux étudiants HCP et Dyclam. Mme Suzanne Langlois est spécialiste de l’histoire du cinéma et expert UNESCO sur la gestion, conservation et valorisation des films. Elle a rédigé de nombreux ouvrages sur la question et réalisée des conférences internationales sur le sujet. Ces interventions ont permis aux étudiants de découvrir le patrimoine filmique des institutions internationales et notamment de l’UNESCO. Ils ont pu appréhender les défis d’un patrimoine de la modernité et d’un paysage culturel immatériel actuellement peu mis en valeur à l’échelle mondiale et pourtant à fort potentiel culturel, économique, social et touristique. Plusieurs conférences et cours étaient au programme:
– Cinéma et conflictualité / Autour du film Monuments’ Men (2014): Mme Langlois propose des axes de discussion qui permettront d’aborder les aspects internes et externes de ce long métrage.
– Le patrimoine cinématographique des organisations internationales: Les organisations internationales possèdent des collections cinématographiques importantes qu’elles ont constituées dès leurs fondations. Ce séminaire étudie l’apport créatif des moyens visuels dans leur mission d’information et de propagande. Parmi les chantiers en développement, une discussion sur les cas spécifiques de l’Organisation des Nations unies et de l’UNESCO durant la phase initiale des années 1944-1949 sera menée, ce que les historiens conceptualisent aujourd’hui par l’expression sortie de guerre. En se plaçant à la jonction de l’histoire culturelle des conflits, de l’histoire du cinéma et de l’histoire institutionnelle, l’étude de la contribution du film à la transition vers la paix met en relief la capacité médiatique de ces organisations engagées dans l’action immédiate et dans une réflexion sur le monde à construire après le conflit. Ces productions internationalistes, pour lesquelles on peut utiliser la notion de film orphelin, constituent un patrimoine de grande valeur et ouvrent un chapitre méconnu de l’histoire de l’après-guerre. La discussion sur ce thème permet une réflexion méthodologique combinant la recherche historique et la sauvegarde d’un patrimoine documentaire.
– Cinéma et patrimoine: Ce séminaire étudie la notion de patrimoine et explore des intersections avec le cinéma comme objet et support de représentation. En utilisant les ouvertures et les défis conceptuels et méthodologiques de l’énoncé Cinéma & Patrimoine, les participants au séminaire pourront formuler des questions historiques et développer des pistes de recherche autour de trois aspects principaux qui pourront être enrichis durant la rencontre.