Chiara, étudiante DYCLAM de la 3e promotion revient sur cette journée d’échange et vous livre ses impressions:
La Conférence Internationale s’est tenue le 27 février 2017 à Palerme (Italie) sur le thème du Patrimoine Culturel Immatériel et de la participation dans les musées. La Conférence a mis l’accent sur le rôle que les musées peuvent jouer dans le processus de dialogue et des échanges, nécessaires pour la sauvegarde et la transmission du PCI aux générations futures.
Un des éléments central de la Convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du 2003 est précisément la participation active des membres des communautés, des groupes et des praticiens et de les impliquer activement dans la gestion du PCI.
Cinq musées de France, Hollande, Italie, Belge, et Suisse étaient présents pour partager leurs bonnes pratiques de gestion muséale et pour stimuler la réflexion. Étaient notamment présents:
-Museum Hof van Busleyden (BE), presenté par Sigrid Bosmans: Your Tower isn’t Finished
-Amsterdam Museum (NL), presenté par Annemarie de Wildt: Representing Mokum/Damsko
– Fédération des écomusées et musées de société (FR), presenté par Céline Chanas: Sortons des clichés!
-Musée d’ethnographie de Neuchâtel (CH), presenté par Grégoire Mayor: In the valley of images
-Museo internazionale delle marionette Antonio Pasqualino (IT), presenté par Rosario Perricone: A Performance Museum
Il convient aussi de signaler l’intervention de Janet Blake, Professor de l’Université Shahid Beheshti de Teharan (Associate Professor, Faculty of Law and academic member of the Centres of Excellence for Education in Sustainable Development and Silk Roads Studies), intitulé “What role can museums play in participatory approach towards ICH Safeguarding?”.
Des groupes de travail ont été organisé pour répondre à la question suivante : How can museums and practitioners of intangible cultural heritage work together in a successful and sustainable manner?
J’ai travaillé dans le group des Fédération des Ecomusées et des Musées de société (France), un unique réseau de ce type en Europe qui regroupe 119 adhérents soit près 170 établissements patrimoniaux. C’était une opportunité exceptionnelle pour apprendre des pratiques de gestion stratégique au service de l’institution muséale.
Chiara Infantino